Permis CS Conduite Supervisée


La conduite supervisée s'adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée leur permettant d'acquérir davantage d'expérience avant le passage de l'épreuve pratique. Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule en fin de formation après un échec à l'épreuve pratique.

Conditions d'accès

  • Être âgé de 18 ans et plus,

  • Avoir réussi le code,

  • Avoir l'accord de l'assureur du véhicule (une demande d'extension de garantie figure au dossier d'inscription),

  • Avoir réussi l'évaluation de fin de formation initiale ou avoir obtenu l'autorisation de conduite supervisée.

Le déroulement

  • Le rendez-vous préalable

Ce rendez-vous préalable, d'une durée minimum de 2 heures, est organisé au début de la phase de conduite supervisée sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement.

  • Le rendez-vous pédagogique

Ce rendez-vous pédagogique comporte une partie pratique et une partie théorique portant sur les expériences vécues pendant la conduite supervisée et sur les thèmes de sécurité routière.

La formation dure au minimum 3 mois et il faut parcourir au minimum 1 000 km.

Contrairement à l'AAC, la formule ''conduite supervisée'' ne permet pas de réduire la durée probatoire du permis de conduire. Elle restera donc de 3 ans.

 

Au terme du rendez-vous pédagogique, quelques leçons de conduite sont à prévoir en vue d'une meilleure préparation au passage de l'examen.