Permis BEA Boite Automatique

De quoi parle t'on ?

Un véhicule à boite automatique ne possède pas de pédale d’embrayage…

Le Permis B Automatique signifie que les vitesses passent toutes seules, laissant la possibilité de garder les deux mains sur le volant en permanence. Vous serez limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique, séquentielle ou robotisée tant qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage et cela durant 6 mois.


Après, vous pourrez effectuer une formation de 7 heures minimum à l'auto école pour l'apprentissage sur une boîte manuelle... votre moniteur vous délivrera ensuite une attestation favorable de suivi de formation qui permettra de lever la restriction!

 

Votre permis de conduire sera alors transformé en B traditionnel.

 

Les avantages du permis B automatique

 

Le permis B à embrayage automatique permet de :

  • Faciliter la formation et simplifier la conduite : comme vous ne passez plus les vitesses, vous n’avez plus de souci d’embrayage, de calage et les démarrages en côte deviennent un jeu d’enfant !

  • Le permis B automatique permet également de pouvoir se concentrer davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…

  • Un gain de temps de formation et donc d'argent !!

Le permis B automatique permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.

Contrairement aux idées reçues, il est de plus en plus courant de trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent aujourd’hui de cette option. Sachez par exemple que 70% des nouvelles Mercedes vendues en France sont en boîte automatique. Mais ne vous y fiez pas, il est possible de trouver ce type de véhicule bien moins cher !!

 

A qui s’adresse la formation au permis B automatique ?

  • A tout le monde et en particulier à ceux qui sont à la recherche d’une conduite simple,

  • Aux personnes ayant des difficultés à utiliser une boîte de vitesse lors de leur apprentissage au permis de conduire,

  • Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins  agréés par la préfecture.

Quelles démarches particulières ?

Aucunes...

Vous suivrez la même formation (cf Rubrique Permis B) que celle traditionnelle ! Les documents à fournir pour l'inscription sont les mêmes, le candidat doit obtenir son code de la même façon tout comme le déroulement de l'examen à l'épreuve pratique... La seule différence c'est que nous mettrons à votre disposition le véhicule Boîte Automatique de l'auto-école.



Bon à savoir :

Sachez que les personnes possédant déjà un permis de conduire et désirant effectuer un perfectionnement seront les bienvenues. Cette démarche demande beaucoup de courage car elle fait suite, bien souvent, à une longue interruption de la conduite. Elle dénote d'une grande responsabilité envers soi et les autres usagers.