Le Permis AM Scooter


Le nouveau permis AM mis en place le 19 janvier 2013 succède au BSR, mais reste une formation et non un examen. Voulu par les instances européennes, pour les conducteurs de cyclomoteurs, il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger et reprend le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de cinq à sept heures.


Ne sont concernées que les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 et qui ne sont pas encore détentrices du BSR ou d'une autre catégorie du permis de conduire.


Le BSR ou l’AM permettent de conduire des cyclomoteurs (< 50 cm3) à partir de 14 ans et des quadricycle léger (< 50 cm3) à partir de 16 ans.

 

Note : l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1erou de 2eniveau ou l'ASR est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du permis AM.


Bonus La Cistude

1h de sensibilisation aux risques routiers paraissant juste, "La Cistude" vous permet de suivre des leçons de code pendant 1 mois gratuitement à partir de la date d'inscription. Votre demande d'inscription à une session permis AM sera validée dès lors que le coût de formation de 180 € sera réglé...


Déroulement de la formation

La formation de 7 heures se répartie en 3 phases :

  • enseignement hors circulation ( 2 heures )

  • conduites sur les voies ouvertes à la circulation ( 4 heures )

  • sensibilisation aux risques ( 1 heure )

À l'issue de cette formation, seul le formateur décide de l'aptitude ou non de l'élève à obtenir le permis AM. Cette attestation de suivi et de réussite ainsi que le dossier complet de l'élève (voir ici) sera ensuite envoyée par nos soins à la Préfecture.

L'apprenti conducteur bénéficiera du nouveau permis de conduire électronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique mis en place en septembre 2013. 

 

Bon à savoir


La validité d'un BSR obtenu avant le 19 janvier 2013 n'est pas limitée dans le temps. De plus, avec le BSR ou les permis de conduire obtenus avant cette date, il est possible de conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers uniquement en France.

Par contre, la validité de la catégorie AM du permis de conduire est de 15 ans à partir de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document et devra être renouvelée administrativement. Et contrairement au BSR, la catégorie AM du permis permet de les conduire dans tous les pays de l'Union européenne.

En cas d'invalidation, de suspension ou d'annulation du permis de conduire, le BSR (ou la catégorie AM du permis) permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger sauf si une sanction judiciaire a étendu l'interdiction de conduire à ces véhicules (exemple : en cas de récidive d'alcoolémie).

En cas de perte de la catégorie AM du permis, il faut faire la démarche de demande de renouvellement en préfecture.